Dans quel monde les enfants nés en 2024 vivront-ils en 2040 ? Parviendrons-nous à préserver nos villes des vagues de chaleur, des inondations et des sécheresses ? Aurons-nous toujours accès à de l’eau potable de qualité, en quantité ? Pourrons-nous toujours respirer l’air extérieur sans compromettre davantage notre santé ? Comment nous déplacerons-nous ? Que mangerons-nous ? Comment auront évolué nos logements ?
Autant de questions que nous nous posons par inquiétude ou par anticipation. C'est pour essayer d'y répondre et faire face à ces défis inédits que la Ville de Grenoble a lancé la démarche Grenoble 2040.
Grenoble 2040 propose un cadre commun pour penser des futurs et élaborer des trajectoires de transition à la hauteur des défis actuels et à venir. C'est aussi l'opportunité de questionner et évaluer les politiques publiques existantes.
Et si Grenoble avait un train d'avance dont nous pourrions nous inspirer ?
En effet, en s'appuyant sur la théorie du Donut (Kate Raworth, 2017), la Ville a déjà entrepris un diagnostic dans différentes dimensions environnementales et sociales pour avoir une idée de là où se situe le territoire en matière de transition.
Dans cet entretien j'accueillerai Nathalie Le Meur, chargée de projet Portrait Donut de Territoire à la Ville de Grenoble. Après un passage par le centre de recherche et de formation Lumia, Nathalie a développé une méthodologie d’accompagnement des collectivités sur le modèle du Donut. Sur cette base, elle rejoint la Ville de Grenoble en septembre 2022 pour l'accompagner dans sa démarche ambitieuse de transition.
Pendant cet entretien, je lui poserai les questions suivantes :
Inscrivez-vous à l'événement et rejoignez la discussion !
--
Source : https://www.grenoble.fr/2852-grenoble-2040.htm
Kyungmin Lee
Suji-gu, Yongin-si, Gyeonggi-do, South Korea
I'm here to learn from global examples of Doughnut Economics and explore ways to apply these ideas in Yongin, Korea
Dorothée Lamé-Laroche
Nice, France
I am convinced the Donut can help organisations shape a better future and I want to spread the Donut practical tools to do so.
Get inspired, connect with others and become part of the movement. No matter how big or small your contribution is, you’re welcome to join!
Marie-Anne Bernasconi
Nice, France
I'd like to learn, experiment, debate, contribute with this community.